Collecter des messages pour construire son empreinte numérique

  |   Actualités, Tips   |   No comment

Collecter des messages pour établir une empreinte numérique se fait en plusieurs étapes. Partons de l’objectif suivant : Rassembler dans une même base d’informations tous les messages issus du web et des réseaux sociaux qui mentionnent une marque dans l’univers des Télécoms pour les pros.

 

 

1)       Rechercher les mots clés/ keywordsKeywords

La méthode standard consiste à définir les mots clés qui définissent une thématique, une entreprise ou une marque. Tous les messages qui contiendront ces mots dans leurs textes, seront colletés. Dans l’univers des Télécoms, les mots clés retenus sont « orange »,  « sfr », « bouygues telecom » ainsi que quelques variantes orthographiques (bouygues avec ou sans ‘s’) ou des mots concaténés comme « bouyguestelecom ».

 

 

2)       Reconnaître les entités nommées

La reconnaissance des entités nommées est l’un des facteurs de complétude de la collecte. Par définition, une entité nommée réfère à une entité unique. Dans l’univers des Télecoms entreprises, comment savoir si un message qui contient le mot « orange » mentionne la ville, le fruit ou l’entreprise orange ?

Il vous faudra alors réfléchir aux différents réflexes linguistiques de votre communauté. Ils pourront être synonymiques (plusieurs expressions peuvent désigner la même entité), homonymiques (Une même expression est utilisée pour désigner deux entités distinctes), métonymique (Désigne une entité précise dans un contexte précis)

 

 

 3)       Suivre des comptes des marques ou d’influenceurs connusMa marque

Cette  étape consiste à récupérer tous les messages qui ne citent pas directement la marque mais qui y sont intimement liés. En effet, le compte Twitter et les posts Facebook d’une marque ne citent pas la marque à chaque message publié. Les forums et les commentaires de blog ne reprennent pas systématiquement des mots clés associés à la marque mais en parlent peut être. Dans notre contexte, les réactions et commentaires de la communauté des télécoms pour les pros sont riches. Elles doivent donc être rajoutées à la base des messages de l’étude.

 

 

4)       Identifier liens qui pointent vers la marque

Il convient de rajouter les liens qui pointent vers la marque même si celle-ci n’est pas visible dans l’url. Sur Twitter il y a souvent des messages avec un lien raccourci comme : « Belle approche de marketing communautaire sur http://bit.ly/fsprint ».  http://bit.ly/fsprint  est une URL raccourcie qui renvoie vers le site d’une marque ou vers du contenu qui peut nous intéresser.

 

 

Vous savez maintenant tout, ou presque sur la collecte des données. Avec ces quatres techniques, nous sommes maintenant capables de définir une veille complète sur l’univers des télécoms.

 

Questions de réfléxion :

Pensez-vous que tous les messages collectés soient  tous pertinents pour votre étude ?
Savez-vous comment enlever le « bruit » de votre collecte pour analyser vos données ?

No Comments

Post A Comment