L’empreinte Numérique d’une marque , que dit-on de moi ?

  |   Actualités, Tips   |   No comment

« Que dit-on de moi ? »

 

L’empreinte dite « digitale ou numérique » d’une marque se résume à l’analyse de toutes les mentions et messages écrits par, ou sur la marque sur le digital. A cela, s’ajoute la compréhension des intéractions de la communauté, le calcul de l’audience de la marque, de ses concurrents et clients au travers des différents canaux digitaux utilisés.  

maitrisersonimage1

 

Tout cela, donne un ensemble de données que l’on peut ensuite  exploiter pour comprendre les sujets les plus récurrents. Puis, pour chacun de comprendre qui en sont les influenceurs, ou bien quelle est leur part de voix par rapport aux concurrents. Il devient tout aussi important de regarder encore plus en détail : Quels sont les contenus les plus partagés et à quels moment la communauté est la plus active ?  Répondre à ces questions apporte une vision claire de son empreinte numérique, sur chaque sujet. Avec cette vision, il est facile d’activer différentes communautés sur des thèmes bien précis.

 

Collecter des messages sur Twitter, Facebook et les blogs est devenu une commodité. Certaines entreprises se sont même mises dans la revente de données en grosse quantité.

 

Pourtant,  dans la réalisation d’une empreinte numérique, la collecte n’est pas la variable la plus compliquée. En revanche, l’analyse de cet ensemble l’est.

Isoler les messages qui concernent une marque est un exercice complexe. L’action peut révéler des écarts importants entre différentes approches et techniques.

 

Ces disparités s’expliquent entre autre par le fait que l’action se fait en deux phases :

- La collecte des données, se fait sur l’identification de tous les espaces media et de tous les contenus qui mentionnent ou parlent d’une marque.  En cela, vous allez collecter tout ce qui mentionne le terme informatique « Cloud ».

- Puis, au sein de l’ensemble des éléments collectés, il faut nettoyer le bruit pour voir les contours de l’empreinte numérique et ne garder que les messages pertinents.  En effet vous aurez récolté bien au delà du secteur de l’informatique, tous les messages qui parlent des nuages et de météo (cloud en anglais) qui ne sont pas utiles pour notre écoute.

 

empreinte numérique

 

Répondre à ces questions permettra de réaliser une empreinte numérique claire, utile à la mise en place d’une stratégie digitale efficace.

 

 

Questions de réflexion :

Comment collecter tous les messages qui parlent de ma marque et de son environnement ?

No Comments

Post A Comment