Blog

JackLang

Quand un message parachuté depuis les airs enflamme les réseaux sociaux : Jack Lang et les plateaux-repas “imbouffables”

  |   Actualités, News @en, Politique   |   No comment

Sur ce graphique de diffusion, nous remarquons que diverses communautés intrinsèques se sont créées et se sont connectées autour d’une même information.

Merci à Jack Lang pour sa franchise et le partage de ses sentiments. Il nous permet de tester notre toute nouvelle fonctionnalité et de voir que cela fonctionne à merveille ! :)

Dans une lettre adressée au PDG d’Air France dévoilée ce Mercredi 22 Janvier dans l’Express.com, celui-ci se plaint des plateaux-repas “imbouffables” de la compagnie aérienne.

Annoncée en avant première par Lelab le 21 janvier au soir, l’information est devenue en moins de 12 heures un réel sujet de conversation.

Avec le graphique de diffusion Focusmatic ci-dessus, nous pouvons voir que  la propagation des messages se fait via des grappes de communautés. Très actives, celles-ci ont déclenché un effet de buzz.

Visuellement intéressante, l’interprétation de cette image nous montre un réel intérêt et un engagement fort de la part des acteurs de ce buzz. Ici, le chemin de propagation est clairement identifiable.

En effet, en moins de 12 heures, ont été échangé 405 Tweets13 articles de blog, 13 messages sur Facebook et 2 messages sur des forums.

 JackLanggraph

Ce qui marque particulièrement notre attention est que nous avons  plusieurs niveaux de diffusions dans notre étude.

Le message principal est ici non seulement re-tweeté mais également édité par environ 430 sources ou auteurs différents. Ainsi, 202 RT, 188 messages uniques sur Twitter, 28 contenus de blog, et 16 commentaire ont été enregistré. Cela montre un réel taux d’engagement et de volonté d’expression de la part des internautes.

Réelle polémique autour de la nourriture servie par Air France, nouveau buzz politique,…?

Restons sur cette petite analyse de la viralité et laissons le secret bien gardé à  Focusmatic en ce qui concerne les détails de ce buzz.

Si vous voulez en savoir plus sur Focusmatic et ses cas d’utilisation, nous seront ravis de donner plus de sens à vos questions :)

No Comments

Post A Comment